Retour La parole de Dieu  
Oraison Lectures Psaume Evangile Méditation

Lc 6, 12-19

Intéressant de voir comment les apôtres sont directement mis à contribution. Pas question de Bac+2 ou +3 : Jésus leur fait une formation en alternance. Il leur apprend à prier, à se mettre à l’écart, il les enseigne, et tout de suite après il les jette dans le bain de la foule.

Parfois il nous semble ne pas être encore assez formé, ne pas savoir assez de choses, ou encore de ne pas être capable de comprendre le monde pour lui annoncer l’Évangile. N’est ce pas de la frilosité ? Jésus me jette dans le bain tiède de notre époque. Et il est, comme jadis, au milieu de nous, une force sort de lui, qui guérit tous ceux qui s’en approchent. Nous sommes de ces maillons de la chaine catholique qui se répand à travers le monde et les âges pour permettre de porter le monde vers son achèvement. Un maillon qui va manquer s’il n’est pas accroché aux autres.

La liste des apôtres de cet évangile peut nous rappeler la liste des saints nommés dans la première prière eucharistique, et nous rappeler que l’Église continue d’être féconde par cette interminable liste du livre de vie, où sont inscrits les saints connus et inconnus.

Et vous et moi sommes appelés à tenir « fermes dans la foi » pour engendrer encore et toujours de nouveaux saints.

Les gens qui partent du littoral non loin de Tyr et de Sidon viennent jusqu’à nous aujourd’hui de manière tragique, avides de connaitre la liberté glorieuse des enfants de Dieu, et non pas le libertinage d’une frange de nos sociétés post chrétiennes.

Alors aiguisons notre esprit apostolique auprès de ceux qui nous sont plus proches ! Pour cela demandons-nous : pourrais-je faire la liste aujourd’hui des personnes par qui j’ai reçu la foi ? Et grâce à qui elle est devenue vive ? Pourrais-je aussi peut-être faire la liste des personnes que j’ai engendrées à la vie chrétienne ? Oups…

Au jugement universel nous verrons le fruit de nos efforts, mais il n’est peut être pas judicieux d’attendre ce moment là pour réfléchir à notre fécondité apostolique !

Allez, aujourd’hui, je porte une personne que je veux amener au Christ dans la prière, et je la présente au Christ pour qu’il la touche de sa grâce, malgré ma faiblesse, mais avec mon audace !

Abbé Damien Verley (Toulouse)

  • 31
  • Joële Flandre, il y a 49 mois
    Jésus a prié toute la nuit avant ce choix capital. Pourtant on mentionne déjà la traîtrise à venir de Judas. Prière et sainteté ne sont pas gages de réussite, d'impeccabilité, car la liberté de chacun n'est aucunement ligotée, et le combat continue
  • Thierry Deogratias, il y a 49 mois
    La prière et la sainteté sont gages de réussite .. La sainteté c est ce que désire notre père céleste pour chacun de nous ..
  • Ajouter un commentaire