Retour Textes à méditer  

Être chrétien

Car tous, dans le Christ Jésus, vous êtes fils de Dieu par la foi.

En effet, vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ.

Ga 3, 26-27

 

 

Comme des enfants nouveau-nés, soyez avides du lait non dénaturé de la Parole qui vous fera grandir pour arriver au salut, puisque vous avez goûté combien le Seigneur est bon.

Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu.

Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle, pour devenir le sacerdoce saint et présenter des sacrifices spirituels, agréables à Dieu, par Jésus Christ.

Mais vous, vous êtes une descendance choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple, pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.

1 P 2, 2-5.9

 

 

Par ta doctrine de chrétien, par ta vie intègre et ton travail bien fait, dans l’exercice de ta profession et dans l’accomplissement des devoirs propres de ta charge, tu dois donner le bon exemple à ceux qui t’entourent: à tes parents, tes amis, tes camarades, tes voisins, tes élèves... — Tu n’as pas le droit de bâcler ce que tu as à faire.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Si je fonde ma vie sans Dieu ou contre Lui, ce que je peux faire, alors elle aura un aspect tout à fait différent de ce qu’elle serait si je la fondais sur Dieu. C’est une décision qui englobe toute la direction de ma propre existence : la manière dont je considère le monde, ce que je veux être moi-même et ce que je deviens.

Benoît XVI

 

 

Si nous ne retrouvons pas une partie de notre identité chrétienne, nous ne survivrons pas aux défis de cette heure.

Benoît XVI

 

 

Vous avez dit avec juste raison qu’il y faut un environnement chrétien. J’exprimais cela ainsi : un chrétien ne peut jamais être seul, être chrétien signifie être en chemin avec les autres. Même un ermite appartient à une communauté en chemin, qui le porte avec elle. Le souci de l’Église doit être de créer ces communautés.

Benoît XVI

 

 

Celui qui fait entrer le Christ ne perd rien, rien – absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Non ! Dans cette amitié seulement s’ouvrent tout grand les portes de la vie. Dans cette amitié seulement se dévoilent réellement les grandes potentialités de la condition humaine. Dans cette amitié seulement nous faisons l’expérience de ce qui est beau et de ce qui libère.

Benoît XVI

 

 

Personne ne naît chrétien, même pas dans un monde chrétien et de parents chrétiens. À chaque fois la venue du christianisme ne peut être qu’une nouvelle naissance. La vie chrétienne commence par le baptême, mort et résurrection (Rm 6), non par la naissance biologique. 

Benoît XVI

 

 

 

Avant de commencer à travailler, place un crucifix sur la table ou près de tes instruments de

travail. De temps en temps, jette-lui un coup d’œil… Quand tu sentiras venir la fatigue, ton regard se tournera vers Jésus, et tu retrouveras des forces nouvelles pour persévérer dans ton effort.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Car un mauvais chrétien, sache-le, est pire que tout autre. De même qu’une tache est plus noire sur la robe d’une première communiante que sur le pantalon d’un terrassier, ainsi le péché est plus grave dans l’âme d’un chrétien, car il le commet dans une plus grande lumière, et il souille le visage de l’Église.

Fabrice Hadjadj

 

 

Le programme du chrétien – le programme du bon Samaritain, le programme de Jésus – est « un cœur qui voit ». Ce cœur voit où l’amour est nécessaire et il agit en conséquence.

Benoît XVI

 

 

La vocation chrétienne consiste à convertir en alexandrins la prose de chaque jour.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Le chrétien est obligé d'être alter Christus, un autre Christ, le Christ Lui-même. Par le baptême, nous avons tous été institués prêtres de notre propre existence pour offrir des sacrifices spirituels, agréables à Dieu par Jésus-Christ, et pour réaliser chacune de nos actions dans un esprit d'obéissance à la volonté de Dieu, perpétuant ainsi la mission de Dieu fait Homme.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Le chrétien est sel et lumière du monde, non parce qu'il vainc ou triomphe, mais parce qu'il rend témoignage de l'amour de Dieu; et il ne sera pas sel s'il ne sert pas à saler; il ne sera pas lumière si, par son exemple et par sa doctrine, il n'offre pas un témoignage de Jésus, s'il perd ce qui constitue la raison d'être de sa vie.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Si, en effet, nous sommes le temple de Dieu, et si l’Esprit de Dieu habite en nous, ce que chaque fidèle porte en son âme a plus de valeur que ce que l’on admire au ciel.

St Léon le Grand

 

 

Un chrétien, disciple et membre du Christ, est un homme qui est fait pour se dépasser.

Mgr Chevrot

 

 

Il ne s’agit pas d’en faire toujours plus, mais d’être plus.

Jutta Burggraf

 

 

Le vrai chrétien est totalement libre : « Il a compris qu’il lui faut être un scandale pour le monde, dit le philosophe Hildebrand. Il doit accepter gaiement d’être pris pour un fou, un ridicule ou un demeuré. »

Jutta Burggraf

 

 

C’est une belle entreprise risquée que de passer volontairement dans le camp de Dieu.

Saint Clément d’Alexandrie

 

 

Si nous avions le courage d’aller à contre-courant, sans nous durcir ni ne mépriser personne, nous pourrions en entraîner beaucoup dans notre sillage.

Jutta Burggraf

 

 

Être chrétien signifie considérer le chemin de Jésus Christ comme le juste chemin pour être des hommes - comme le chemin qui conduit à l'objectif, à une humanité pleinement réalisée et authentique. Être chrétien est un chemin, ou mieux : un pèlerinage, un cheminement avec Jésus Christ. Un cheminement dans la direction qu'Il nous a indiquée et qu'il nous indique.

Mais de quelle direction s'agit-il ? Comment la trouver ?

L’évangile offre deux indications à cet égard. En premier lieu, elle dit qu'il s'agit d'une montée. Jésus marche devant nous, et il se dirige vers le haut. Il nous conduit vers ce qui est grand, pur, il nous conduit vers l'air sain des hauteurs: vers la vie selon la vérité; vers le courage qui ne se laisse pas intimider par la rumeur des opinions dominantes; vers la patience qui supporte et soutient l'autre. Il conduit vers la disponibilité pour les personnes qui souffrent, pour les laissés-pour-compte; vers la fidélité qui est du côté de l'autre, lorsque la situation devient difficile. Il conduit vers la disponibilité à apporter de l'aide; vers la bonté qui ne se laisse pas désarmer, même par l'ingratitude. Il nous conduit vers l'amour - il nous conduit vers Dieu.

Benoît XVI

 

 

Non, mes enfants ! non, il ne peut y avoir de double vie, nous ne pouvons être pareils aux schizophrènes si nous voulons être chrétiens ; il n’y a qu’une seule vie, faite de chair et d’esprit et c’est cette vie-là qui doit être – corps et âme – sainte et pleine de Dieu : ce Dieu invisible, nous le découvrons dans les choses les plus visibles et les plus matérielles. Il n’y a pas d’autre chemin, mes enfants : ou nous savons trouver le Seigneur dans notre vie ordinaire, ou nous ne le trouverons jamais.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Chrétien, reconnais ta dignité. Puisque tu participes maintenant à la nature divine, ne dégénère pas en revenant à la déchéance de ta vie passée. Rappelle-toi à quel Chef tu appartiens et de quel Corps tu es membre. Souviens-toi que tu as été arraché au pouvoir des ténèbres pour être transféré dans la lumière et le Royaume de Dieu.

Saint Léon Le Grand

 

 

Entre les deux avènements du Messie, son œuvre est confiée aux chrétiens. Comprenons toute l’étendue de notre tâche : c’est à nous de réaliser l’unité religieuse de l’humanité, à nous de pénétrer le monde de sainteté, à nous d’y faire régner le bonheur.

Mgr Chevrot

 

 

Être chrétien ne se réduit pas à suivre des commandements, mais c’est laisser le Christ prendre possession de notre vie et la transformer.

Pape François

 

 

Si nous sommes chrétiens pour de bon, nous dépassons notre temps, nous sommes en avance sur notre temps : nous appartenons à l’avenir. Nous dépassons le temps : nous sommes déjà du ciel. Habitons le présent en hommes venus de l’avenir.

Mgr Chevrot

 

 

Le don – le sacramentum – devient exemplum, exemple, tout en restant toujours don. Être chrétien est avant tout un don, qui toutefois se développe ensuite dans la dynamique du vivre et de l’agir avec ce don.

Benoît XVI

 

 

Extérieurement, tu es un animal à l’image du monde ; et c’est pourquoi on dit de l’homme qu’il est un petit monde. À l’intérieur, tu es un homme à l’image de Dieu, capable donc d’être déifié.

Isaac de l’Etoile

 

 

Donc si nous faisons ce qui relève de l’esprit, nous plaisons à Dieu ; au contraire, si nous recherchons ce qui relève de la chair, nous ne pouvons plaire à Dieu.

Saint Césaire

 

 

On ne peut pas, vis-à-vis du christianisme, être un spectateur ; il faut choisir : être pour le Christ ou contre lui. Il n’existe pas de position intermédiaire.

Mgr Chevrot

 

 

La vie du chrétien est une vie de foi, fondée sur la Parole de Dieu et nourrie par elle. Dans les épreuves de la vie et face à chaque tentation, le secret de la victoire se trouve dans l’écoute de la Parole de vérité et dans le ferme refus du mensonge et du mal.

Benoît XVI

 

 

L’âme habite dans le corps, et pourtant elle n’appartient pas au corps, comme les chrétiens habitent dans le monde, mais n’appartiennent pas au monde. L’âme invisible est retenue prisonnière dans le corps visible ; ainsi les chrétiens : on les voit vivre dans le monde, mais le culte qu’ils rendent à Dieu demeure invisible.

Lettre à Diognète

 

 

Qu’est-ce que le Seigneur réclame de toi, sinon toi-même ?

Saint Augustin

 

 

Il est vrai que le chrétien doit être normal, comme les personnes sont normales. […] Mais il existe des valeurs que le chrétien ne peut pas prendre pour lui […] Il doit considérer pour lui la parole de Dieu qui lui dit : tu es mon fils, tu es élu, je suis avec toi, je marche avec toi […] La normalité de la vie exige du chrétien la fidélité à son élection.

Pape François

 

 

Notre route doit être un continuel perfectionnement de nous-mêmes, la recherche du bien dans la paix avec Dieu et notre prochain.

Saint Jean XXIII

 

 

Vivre en chrétien signifie louer le Seigneur, l’aimer et par amour de lui secourir les pauvres, les nécessiteux et les malades. Cela signifie agir dans la triple lumière de la foi, de l’espérance et de la charité.

Saint Jean XXIII

 

 

Avez-vous jamais sérieusement réfléchi sur cette question : en quoi consiste la vie chrétienne dans son ensemble ? À progresser résolument.

Saint Jean XXIII

 

 

Qui ne se conforme pas à l’Évangile ne vit pas.

Saint Charbel

 

 

Être chrétien signifie se laisser transformer par Jésus pour une vie nouvelle. Pour être un bon chrétien, il ne suffit pas de dire : « Je vais à la Messe tous les dimanches à 11h et je fais ceci, et cela… », comme s’il s’agissait d’une collection de plusieurs éléments. C’est une globalité harmonieuse qui est l’œuvre du Saint Esprit. Elle renouvelle tout. Elle renouvelle notre cœur et notre vie et nous fait vivre avec un style différent. On ne peut pas être chrétiens par petits bouts, part time. Être chrétien part time, ça ne va pas. Il faut l’être en totalité, à plein temps.

Pape François

  • « précédent
  • suivant »
  •