Retour Textes à méditer  

Être missionnaire aujourd'hui

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux.

Mt 5, 14-16

 

 

Voici que moi, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et candides comme les colombes.

Mt 10, 16

 

 

Méfiez-vous des hommes : ils vous livreront aux tribunaux et vous flagelleront dans leurs synagogues. Vous serez conduits devant des gouverneurs et des rois à cause de moi : il y aura là un témoignage pour eux et pour les païens. Quand on vous livrera, ne vous inquiétez pas de savoir ce que vous direz ni comment vous le direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là. Car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous.

Mt 10, 17-20

 

 

Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux.

Mt 10, 32-33

 

 

Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé.

Mt 10, 40

 

 

Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.

Mt 28, 19-20

 

 

Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. (…)

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.

Mc 16, 15-20

 

 

Malheur à moi si je n’annonçais pas l’Évangile !

1 Co 9, 16

 

 

Je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns.

1 Co 9, 22

 

 

L'évangélisation demande, en revanche, de partir de la rencontre avec le Seigneur, dans un dialogue établi dans la prière, puis de se concentrer sur le témoignage à donner afin d’aider nos contemporains à reconnaître et à redécouvrir les signes de la présence de Dieu.

Benoît XVI

 

 

Lorsque tu te lances dans l'apostolat, sois convaincu qu'il s'agit toujours de rendre les gens heureux, très heureux: la Vérité est inséparable de la joie authentique.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Il n’y a pas d’action plus bénéfique, et donc charitable, envers le prochain que rompre le pain de la Parole de Dieu, le faire participer de la Bonne Nouvelle de l’Évangile, l’introduire dans la relation avec Dieu : l’évangélisation est la promotion la plus élevée et la plus complète de la personne humaine.

Benoît XVI

 

 

Un chrétien, c’est d’abord quelqu’un qui a rencontré Jésus et dont la vie en a été transformée et qui cherche à en témoigner dans le monde qui l’entoure. Car « à l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive » (Benoît XVI).

Savons-nous témoigner de notre rencontre avec le Seigneur ?

Mgr Marc Aillet

 

 

Les diverses formes de l'« envoi en mission » comportent des points communs et chacune a des traits caractéristiques ; mais deux éléments se retrouvent dans toutes les versions. D'abord, la dimension universelle de la tâche confiée aux Apôtres : « toutes les nations » ; « dans le monde entier ..., à toute la création » ; « jusqu'aux extrémités de la terre ». En second lieu, l'assurance donnée par le Seigneur qu'ils ne resteront pas seuls pour accomplir cette tâche, mais qu'ils recevront la force et les moyens de remplir leur mission : « Ils s'en allèrent prêcher en tout lieu, le Seigneur agissant avec eux ».

Saint Jean-Paul II

 

 

Notre époque, alors que l'humanité est en mouvement et en recherche, exige une impulsion nouvelle dans l'action missionnaire de l'Église. Nous sommes appelés au courage apostolique, fondé sur la confiance dans l'Esprit. C'est lui le protagoniste de la mission ! […]

Il est aujourd'hui demandé à tous les chrétiens, aux Églises particulières et à l'Église universelle le même courage que celui qui animait les missionnaires du passé, la même disponibilité à écouter la voix de l'Esprit.

Saint Jean-Paul II

 

 

Nous nous efforcerons de répondre fidèlement à la mission de toujours : porter le Christ Jésus à l’homme et conduire l’homme vers la rencontre avec Jésus Christ qui est la Voie, la Vérité et la Vie, réellement présent dans l’Église et contemporain en chaque homme.

Pape François

 

 

Le témoignage évangélique auquel le monde est le plus sensible est celui de l'attention aux personnes et de la charité envers les pauvres, les petits et ceux qui souffrent. La gratuité de cette attitude et de ces actions, qui contrastent profondément avec l'égoïsme présent en l'homme, suscite des interrogations précises qui orientent vers Dieu et vers l'Évangile. De même, l'engagement pour la paix, la justice, les droits de l'homme, la promotion de la personne humaine est un témoignage évangélique dans la mesure où il est une marque d'attention aux personnes et où il tend vers le développement intégral de l'homme.

Saint Jean-Paul II

 

 

Celui qui pratique la charité au nom de l’Église ne cherchera jamais à imposer aux autres la foi de l’Église. Il sait que l’amour, dans sa pureté et dans sa gratuité, est le meilleur témoignage du Dieu auquel nous croyons et qui nous pousse à aimer.

Benoît XVI

 

 

Si vous voulez reconnaître et servir le Christ caché sous les apparences du pauvre, commencez par le reconnaître et l’adorer, présent et caché sous les apparences du pain consacré.

Bienheureuse Teresa de Calcutta

 

 

Jésus ne dit pas aux Apôtres de former un groupe exclusif, un groupe d’élite. Jésus dit : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples ». Saint Paul affirme qu’au sein du peuple de Dieu, dans l’Église, « il n’y a ni Juif ni Grec […] car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus ». Je voudrais dire à ceux qui se sentent loin de Dieu et de l’Église, à ceux qui sont craintifs et indifférents : Le Seigneur t’appelle toi aussi à faire partie de son peuple et il le fait avec grand respect et amour !

Pape François

 

 

L’intention du chrétien, qui veut mener une discussion sur la foi, doit viser, non à vouloir prouver la foi, mais à la défendre.

Saint Thomas d’Aquin

 

 

En vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire. Chaque baptisé, quelle que soit sa fonction dans l’Église et le niveau d’instruction de sa foi, est un sujet actif de l’évangélisation, et il serait inadéquat de penser à un schéma d’évangélisation utilisé pour des acteurs qualifiés, où le reste du peuple fidèle serait seulement destiné à bénéficier de leurs actions. La nouvelle évangélisation doit impliquer que chaque baptisé soit protagoniste d’une façon nouvelle. (…) Si nous n’en sommes pas convaincus, regardons les premiers disciples, qui immédiatement, après avoir reconnu le regard de Jésus, allèrent proclamer pleins de joie : « Nous avons trouvé le Messie ». La samaritaine, à peine eut-elle fini son dialogue avec Jésus, devint missionnaire, et beaucoup de samaritains crurent en Jésus « à cause de la parole de la femme ». Saint Paul aussi, à partir de sa rencontre avec Jésus Christ, « aussitôt se mit à prêcher Jésus ». Et nous, qu’attendons-nous ?

Pape François

 

 

Des vocations, Seigneur, davantage de vocations ! Peu m'importe que la graine ait été jetée par moi ou par un autre; c'est Toi, Jésus, qui as semé par nos mains! Je sais seulement que Tu nous as promis la maturité du fruit : et fructus vester maneat ! — et votre fruit restera.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Maintenant que l’Église veut vivre un profond renouveau missionnaire, il y a une forme de prédication qui nous revient à tous comme tâche quotidienne. Il s’agit de porter l’Évangile aux personnes avec lesquelles chacun a à faire, tant les plus proches que celles qui sont inconnues. C’est la prédication informelle que l’on peut réaliser dans une conversation, et c’est aussi celle que fait un missionnaire quand il visite une maison. Être disciple c’est avoir la disposition permanente de porter l’amour de Jésus aux autres, et cela se fait spontanément en tout lieu : dans la rue, sur la place, au travail, en chemin.

Pape François

 

 

Je voudrais parcourir la terre, prêcher ton nom et planter sur le sol infidèle ta Croix glorieuse, mais, ô mon Bien-Aimé, une seule mission ne me suffirait pas, je voudrais en même temps annoncer l'Évangile dans les cinq parties du monde et jusque dans les îles les plus reculées... Je voudrais être missionnaire non seulement pendant quelques années mais je voudrais l'avoir été depuis la création du monde et l'être jusqu'à la consommation des siècles.

Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus

 

 

L’homme contemporain écoute plus volontiers les témoins que les maîtres, ou s’il écoute les maîtres, c’est parce qu’ils sont des témoins. C’est donc par sa conduite, par sa vie, que l’Église évangélisera tout d’abord le monde, c’est-à-dire par son témoignage vécu de fidélité au Seigneur Jésus, de pauvreté et détachement, de liberté face aux pouvoirs de ce monde, en un mot, de sainteté.

Bienheureux Paul VI

 

 

L’Évangile ne nous commande pas de nous sauver du monde, mais de sauver le monde en y répandant 1’esprit de Jésus-Christ.

Mgr Chevrot

 

Au sein de l’apostolat évangélisateur des laïcs, il est impossible de ne pas souligner l’action évangélisatrice de la famille. Elle a bien mérité, aux différents moments de l’histoire, le beau nom d’ « Église domestique » sanctionné par le Concile Vatican II.

Cela signifie, que, en chaque famille chrétienne, devraient se retrouver les divers aspects de l’Église entière. En outre, la famille, comme l’Église, se doit d’être un espace où l’Évangile est transmis et d’où l’Évangile rayonne.

Au sein donc d’une famille consciente de cette mission, tous les membres de la famille évangélisent et sont évangélisés. Les parents non seulement communiquent aux enfants l’Évangile mais peuvent recevoir d’eux ce même Évangile profondément vécu. Et une telle famille se fait évangélisatrice de beaucoup d’autres familles et du milieu dans lequel elle s’insère.

Bienheureux Paul VI

 

 

Le savoir de ces douze premiers était tout à fait dérisoire; et pourtant, comme ils ont remué ceux qui les écoutaient ! — N'oublie pas ceci : le travail, c'est Lui qui continue de le faire, en se servant de chacun de nous.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Tout chrétien doit être apôtre: ce n'est pas un conseil, c'est un commandement, le commandement de la charité.

Etre apôtre, par quels moyens ? (…) Par les meilleurs, étant donné ceux auxquels ils s'adressent... par la bonté, la tendresse, l'affection fraternelle, l'exemple de la vertu, par l'humilité et la douceur... ; avec certains, sans leur dire jamais un mot de Dieu ni de la religion, patientant comme Dieu patiente, étant bon comme Dieu est bon, aimant, étant un tendre frère et priant ; avec d'autres, en parlant de Dieu dans la mesure qu'il peuvent porter... Surtout voir en tout humain un frère... voir en tout humain un enfant de Dieu, une âme rachetée par le sang de Jésus, une âme aimée de Jésus, une âme que nous devons aimer comme nous-même...

Bienheureux Charles de Foucauld

 

 

M'occuper spécialement des brebis perdues, des pécheurs, des mauvais : ne pas laisser les quatre-vingt-dix-neuf brebis égarées pour me tenir tranquillement au bercail avec la brebis fidèle...

Bienheureux Charles de Foucauld

 

 

Aide-moi à répandre partout ton parfum, ô Jésus, où que j'aille, inonde mon âme de ton esprit et de ta vie. Deviens le patron de mon être de manière si complète que toute ma vie soit un rayonnement de la tienne. Pour que chaque âme que j'approche puisse sentir ta présence en moi. Ainsi je resplendirai de ta splendeur et je pourrai être une lumière pour les autres.

Bienheureuse Teresa de Calcutta

 

 

Le témoignage de la charité est la voie royale de l’évangélisation.

Pape François

 

 

Nouvelle évangélisation signifie réveiller la vie de la foi dans le cœur et dans l’esprit de nos contemporains. La foi est un don de Dieu, mais il est important que nous, chrétiens, nous fassions voir que nous vivons la foi de manière concrète, à travers l’amour, la concorde, la joie, la souffrance, car cela suscite des questions, comme au début du chemin de l’Église : pourquoi vivent-ils ainsi ? Qu’est-ce qui les pousse ? Ce sont des interrogations qui conduisent au cœur de l’évangélisation, qui est le témoignage de la foi et de la charité. Ce dont nous avons besoin, en particulier à cette époque, sont des témoins crédibles qui, à travers leur vie et aussi leur parole, rendent l’Évangile visible, réveillent l’attraction pour Jésus Christ, pour la beauté de Dieu.

Pape François

 

 

Si nous ne confessons pas Jésus Christ, cela ne va pas. Nous deviendrons une ONG humanitaire, mais non l’Église, Épouse du Seigneur. (…) Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon.

Pape François

  • « précédent
  • suivant »
  •