Retour Textes à méditer  

La spiritualité des petites choses

Celui qui néglige les petites choses peu à peu tombera.

Sir 19, 1

 

 

Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”

Mt 25, 21

 

 

Nous savons tous que le manque d’attention aux petites choses peut avoir des conséquences imprévisibles et désastreuses.

Scott Hahn

 

 

Petites actions qui restent petites ou qui deviennent grandes, selon l’intention qui les anime.

Mgr Trochu

 

 

La besogne la plus humble exige toutes nos forces, tout notre génie et toute notre raison. Elle est comme le geste élémentaire du sacerdoce où la présence divine est toujours là.

Louis Lavelle

 

 

Sachez-le bien : il y a quelque chose de saint, de divin, qui se cache dans les situations les plus ordinaires, et c’est à chacun d’entre vous qu’il appartient de le découvrir.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Qui a dit que l’amour était aveugle ? Il est seul à bien voir : il découvre des beautés où d’autres que lui ne voient rien. Le regard qui aime est toujours un regard étonné.

André Frossard

 

 

Qu’il n’y ait point de jour où nous ne mettions la main à une besogne que nous nous sommes assignée et qui constituera l’ouvrage même de notre vie.

Louis Lavelle

 

 

Parce que tu as été in pauca fidelis – fidèle dans les petites choses – entre dans la joie de ton Seigneur. – Ce sont des paroles du Christ. – In pauca fidelis !… – Dédaigneras-tu maintenant les petites choses, si la gloire est promise à ceux qui les respectent ?

Saint Josémaria Escriva

 

 

Ce n’est pas le temps qui compte. Il ne faut qu’une minute pour baptiser un enfant, ou pour faire un acte d’amour, et cela change le cœur.

Nous pouvons bien faire dans le monde toutes sortes de choses, mais si la sève du Ciel ne les traverse pas, elles sont comme du bois mort.

Cardinal Journet

 

 

C’est dans cette même direction que nous pouvons observer le passage du lavement des pieds, un geste de purification qui semble un bien petit contrepoids face à l’effusion rédemptrice de sang sur la Croix. Cette tension entre le petit et le grand, le quotidien et l’exceptionnel concentre l’amour du Seigneur et le met à la disposition de notre foi en évitant que l’acte sauveur si extraordinaire nous échappe ou se dilue dans le très ordinaire.

Cardinal Jorge Mario Bergoglio

 

 

C’est dans la « vie de tous les jours » que Dieu nous appelle à atteindre la maturité de la vie spirituelle, qui consiste précisément à vivre de façon extraordinaire les choses ordinaires.

Saint Jean-Paul II

 

 

Il n’y a pas deux manières de servir Notre Seigneur. Il n’y en a qu’une : bien accomplir ce que nous devons faire en toutes circonstances.

Il n’y a pas deux manières de servir Notre Seigneur. Il n’y en a qu’une : bien accomplir ce que nous devons faire en toutes circonstances.

Saint Curé d’Ars

 

 

Les grandes œuvres ne sont pas toujours en notre chemin, mais nous pouvons à toutes heures en faire de petites excellemment, c’est-à-dire avec un grand amour.

Saint François de Sales

 

 

C’est faire excellemment les actions petites que de les faire avec beaucoup de pureté d’intention et une forte volonté de plaire à Dieu, et alors elles nous sanctifient grandement.

Saint François de Sales

 

 

Les faits eux-mêmes ont un dedans ; ils sont déjà, dans le temps, chargés d’éternité.

Cardinal de Lubac

 

 

15 h, il pleut. J’ai l’esprit embrouillé. Le silence me pèse. De petits diables me font enrager avec des souvenirs. On m’a donné un couteau et un panier rempli de navets à éplucher.

Le temps s’écoule lentement, et mon couteau glisse lentement sur la peau des navets. Les petits diables me font toujours la guerre. Mais pourquoi ai-je quitté ma maison, pour venir ici, par ce froid, éplucher ces légumes absurdes ! Un petit démon me rappelle mes parents, mes frères, ma liberté, que j’ai laissés pour m’enfermer ici au milieu des légumes !

Et soudain, une lumière puissante traverse mon âme. Qu’es-tu en train de faire ? Quelle question ! Tu épluches des navets… Pour quoi ? Et mon cœur répond dans un sursaut : j’épluche des navets par amour, par amour pour Jésus Christ.

Saint Raphael Arnáiz

 

 

Faites tout par Amour. – Ainsi il n’y a pas de petites choses : tout est grand. – Persévérer par Amour dans les petites choses, c’est de l’héroïsme.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Inculquez aux âmes l’héroïsme d’accomplir à la perfection les petites choses de chaque jour : comme si le salut du monde dépendait de chacun de ces actes.

Saint Josémaria Escriva

 

 

Il n’y a rien de plus raisonnable, de plus parfait, de plus divin que la volonté de Dieu. (…) Ce moment présent est toujours plein de trésors infinis, il contient plus que vous n’avez de capacité. (…) La volonté de Dieu se présente à chaque instant comme une mer immense, que votre cœur ne peut épuiser. Il n’en reçoit qu’autant qu’il s’étend par la foi et la confiance et l’amour. (…) C’est dans cette volonté, cachée et voilée dans tout ce qui vous arrive au moment présent, qu’il faut puiser, et vous la trouverez toujours infiniment plus étendue que vos désirs. (…) La seule volonté de Dieu fera votre plénitude, qui ne vous laissera aucun vide. (…) l’âme qui voit la volonté de Dieu dans les plus petites choses, dans les plus désolantes et les plus mortelles et qui en vit, reçoit tout avec une joie, une jubilation, un respect égal. Et ce que les autres craignent et fuient, elle ouvre toutes ses portes pour le recevoir avec honneur.

L’Abandon à la Providence divine

 

 

Nous chrétiens nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jouez votre vie pour de grands idéaux !

Pape François

 

 

Dieu cherche l’homme au milieu de ses occupations profanes et terrestres.

Benoît XVI

 

 

Chaque petite action est un événement immense où le paradis nous est donné, où nous pouvons donner le paradis. Qu’importe ce que nous avons à faire : un balai ou un stylo à tenir, parler ou se taire, raccommoder ou faire une conférence, soigner un malade ou taper à la machine.

On sonne ? Vite allons ouvrir ; c’est Dieu qui vient nous aimer. Un renseignement ? … Le voici. C’est Dieu qui vient nous aimer. C’est l’heure de se mettre à table ? Allons-y, c’est Dieu qui vient nous aimer.

Madeleine Delbrêl

  • « précédent
  • suivant »
  •