Par le sacrement de Confirmation, le lien des baptisés avec l’Église est rendu plus parfait : ils sont enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint et obligés ainsi plus strictement à répandre et à défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ. La réception de ce sacrement est nécessaire à l’accomplissement de la grâce baptismale.
La matière de ce sacrement, outre l’imposition des mains de l’Évêque, est l’onction faite sur le front du baptisé avec le saint Chrême : c’est pour cela qu’on l’appelle aussi Onction. La forme du sacrement de Confirmation est : "Sois marqué de l’Esprit Saint, le don de Dieu".
L’onction est faite sur le front, où apparaissent les signes de la crainte et de la honte, afin que le confirmé comprenne qu’il ne doit pas rougir du nom et de la profession de chrétien, ni avoir peur des ennemis de la foi.
Le ministre ordinaire de la Confirmation est l’évêque. Même si l’évêque peut, en cas de nécessité, concéder la faculté à des prêtres d’administrer la Confirmation, il convient qu’il la confère lui-même. Les évêques sont les successeurs des apôtres et l’administration de ce sacrement par eux marque bien qu’il a pour effet d’unir ceux qui le reçoivent plus étroitement à l’Église, à ses origines apostoliques et à sa mission de témoigner du Christ. Si un chrétien est en danger de mort, tout prêtre peut lui donner la Confirmation. En effet, l’Église veut qu’aucun de ses enfants, même tout petit, ne sorte de ce monde sans avoir été parfait par l’Esprit Saint avec le don de la plénitude du Christ.
C’est le jour de la Pentecôte que les apôtres furent remplis de l’Esprit Saint et commencèrent à proclamer " les merveilles de Dieu ". Ceux qui crurent à la prédication apostolique et se firent baptiser, reçurent à leur tour le don du Saint-Esprit. Depuis ce temps, les apôtres communiquèrent aux néophytes, par l’imposition des mains, le don de l’Esprit qui porte à son achèvement la grâce du Baptême. L’imposition des mains est reconnue par la tradition catholique comme l’origine du sacrement de la Confirmation qui perpétue, en quelque sorte, la grâce de la Pentecôte . Très tôt, pour mieux signifier le don du Saint-Esprit, s’est ajoutée à l’imposition des mains une onction d’huile parfumée (chrême). Cette onction illustre le nom de " chrétien " qui signifie " oint " et qui tire son origine de celui du Christ lui même, lui que " Dieu a oint de l’Esprit Saint ".
L’onction est riche de nombreuses significations : l’huile est signe d’abondance et de joie, elle purifie (onction avant et après le bain) et elle rend souple (l’onction des athlètes et des lutteurs) ; elle est aussi signe de guérison, puisqu’elle adoucit les contusions et les plaies, et elle rend rayonnant de beauté, de santé et de force. L’onction de la Confirmation est le signe d’une consécration : les chrétiens qui sont oints participent davantage à la mission de Jésus-Christ et à la plénitude de l’Esprit Saint dont Il est comblé, afin que toute leur vie dégage " la bonne odeur du Christ ". Par cette onction, le confirmand reçoit " la marque ", le sceau de l’Esprit Saint. Le sceau est le symbole de la personne, signe de son autorité, de sa propriété sur un objet : le Christ lui-même se déclare marqué du sceau de son Père. Le chrétien, lui aussi, est marqué d’un sceau qui marque son appartenance totale au Christ, la mise à son service pour toujours, mais aussi la promesse de la protection divine.
La Confirmation apporte croissance et approfondissement de la grâce baptismale : – elle nous enracine plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire " Abba, Père " ; – elle nous unit plus fermement au Christ ; – elle augmente en nous les dons de l’Esprit Saint ; – elle rend notre lien avec l’Église plus parfait ; – elle nous accorde une force spéciale de l’Esprit Saint pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action en vrais témoins du Christ, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l’égard de la croix.
Les dons du Saint-Esprit qu’on reçoit dans la Confirmation sont les suivants : la Sagesse, l’Intelligence, le Conseil, la Force, la Science, la Piété et la Crainte de Dieu.
Tout baptisé non encore confirmé peut et doit recevoir le sacrement de la Confirmation. La coutume latine, depuis des siècles, indique " l’âge de la discrétion " comme point de référence pour recevoir la Confirmation.
Pour recevoir la Confirmation il faut être en état de grâce. Il convient de recourir au sacrement de Pénitence pour être purifié en vue du don du Saint-Esprit. Une prière plus intense doit préparer à recevoir avec docilité et disponibilité la force et les grâces du Saint-Esprit. Pour la Confirmation, comme pour le Baptême, il convient que les candidats cherchent l’aide spirituelle d’un parrain ou d’une marraine. Il convient qu’il soit le même que pour le Baptême pour bien marquer l’unité des deux sacrements.
© Carpe Deum Imprimatur : Diocèse de Bayonne Le chapitre des fêtes chrétiennes a été rédigé par le conseiller spirituel de Carpe Deum. Le reste est issu du Catéchisme de l'Eglise Catholique.