Retour Le Saint du jour  

Notre-Dame de Fatima

On célèbre aujourd’hui les apparitions de la Sainte Vierge à François (né en 1908  et mort le 4 avril 1919) et à sa sœur Jacinthe (née en 1910 et décédée le 20 février 1920), tous deux béatifiés par Jean-Paul II le 13 mai 2000, ainsi qu'à leur cousine Lucie née en 1907 et morte le 13 février 2005 au Carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra.

Jacinthe et François ont été canonisés en 2017 par le pape François, mais Jean-Paul II déclarait lors de leur béatification : « Je te bénis, Père, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Je te bénis, ô Père, pour tous tes tout-petits, à commencer par la Vierge Marie, ton humble Servante, jusqu'aux pastoureaux François et Jacinthe. Que le message de leur vie reste toujours ardent pour illuminer le chemin de l'humanité! »

La contemplation de cette mère très bonne dans l’ordre de la grâce, et qui s’inquiète de tout ce qui s’oppose aux hommes, rassembla, au lieu dit Aljustrel, des foules de fidèles, dans la prière pour les pécheurs et dans une conversion profonde des cœurs.

Copyright  La fête des prénom by Nominis.cef.fr

 

Sainte Rolande

On l’appelle « la sainte myroblite », celle dont les saintes reliques suintent une huile guérisseuse. Rolande, fille du roi des Lombards, est exilée par Charlemagne dans les Flandres. Elle est intelligente, belle et pieuse. Tout pour plaire à un prince écossais, qui la demande en mariage. Mais elle ne pense qu’à se consacrer à Dieu et s’enfuit pour échapper à ce mariage.

Ceci dit, les nombreuses austérités qu’elle s’impose arrêtent Rolande dans un village. Un paysan la recueille, mais le mal continue et elle meurt huit jours après. Son corps est transporté près de Namur. Immédiatement, des miracles s’opèrent sur son tombeau. Une inscription est gravée sur sa tombe : « Sainte Rolande, fille du très grand Didier, roi de la Gaule. Mes ossements reposent ici. Je guéris la rétention d’urine par la grâce de Dieu, la hernie, la cécité outre les autres maux. Implorez moi, vous qui avez besoin de mon intercession ».

Pensée spirituelle :
« Les saints sont des gens comme nous, mais l’amour les pousse plus que nous. » (M. Pouget)

Hymne à sainte Rolande :
« Noble et sainte Rolande, votre puissance est grande, Dans les cieux triomphants, écoutez vos enfants, exaucez leur prière, qui monte de la terre. Vierge de Gerpinnes, dans les splendeurs divines, du céleste séjour, accueillez nous un jour ; à notre heure dernière, montrez-vous notre mère ! »

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini