Retour Le Saint du jour  

Saint Barnabé

Juif de la tribu de Lévi, né à Chypre, le vrai prénom de Barnabé est Joseph. C’est de lui dont on parle dans les Actes des Apôtres quand l’on dit qu’il vendit son champ et en apporta la somme aux apôtres.

Il entame avec saint Paul un long périple qui les mène à Antioche, Chypre, Pergé en Asie Mineure, à Antioche de Pisidie, à Iconium et à Lystres, où ils guérissent un boiteux et sont pris pour des dieux. Finalement, ils reviennent à Jérusalem pour régler, avec les autres apôtres, et Pierre en particulier, le litige concernant les nouveaux convertis païens que certains voulaient astreindre aux coutumes juives.

Il semble qu’il aurait été martyrisé à Salamine, lapidé et brûlé vers l’an 60, par des juifs excités et jaloux de ses conversions. Son corps aurait été retrouvé en 488 sous l’empereur Zénon. Saint Luc écrit de lui « C’est un homme de Dieu, rempli de l’Esprit saint et de foi. » Beau compliment pour un apôtre toujours adjoint dans la tradition au groupe des Douze.

Courte prière :
« Seigneur, toi qui as comblé Barnabé d’une grâce particulière du Saint-Esprit, ne nous prive pas de la diversité de tes dons et accorde-nous de toujours les utiliser à ton honneur. » (Liturgie canadienne)

(Éditions Magnificat, Mont-Tremblant QC) - Site : magnificat.ca