Retour Le Saint du jour  

Saint Élisée

Ce grand prophète de la Bible, est un personnage très marquant de la foi juive et chrétienne. Son nom signifie « Dieu est salut ».

Porte-parole sublime de l’Éternel, Élisée, au 9ème siècle avant notre ère, combat les cultes syriens de Baal et d’Astarté. Bienfaits et miracles accompagnent ses pas. Dans le Livre des rois, nous le voyons agir sur le Carmel, en Samarie et à Jéricho. Il est le disciple aimé d’Élie qu’il voit disparaître dans les cieux et dont le manteau qu’il garde jalousement, comme signe de son investiture, est source de grands prodiges. Il guérit de la lèpre le général syrien Naaman et soulage les pauvres, écoute les veuves à Gilgal comme à Shunem. Il prédit aux rois alliés d’Israël ce qui va arriver. Bien qu’il appartienne au Royaume du Nord, il reconnaît la prééminence de Jérusalem.

Il meurt très âgé et son tombeau était encore vénéré au 5ème siècle. Quelques ossements sont transférés à Alexandrie en 463, puis à Constantinople.

Courte prière du prophète :
« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute ! »(Livre de Samuel)

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini

 

Sainte Ludivine (Lidwine de Schiedam)

Lydwine ou Ludwine, mystique hollandaise. 
Originaire de Schiedam en Hollande, elle naquit dans une famille modeste. Jusqu'à quinze ans, elle fut bien portante. En patinant sur la glace, elle se blessa et dut s'aliter. À partir de ce jour, elle dut rester couchée et les abcès, les névralgies, la gangrène furent désormais son lot. 
Elle connut cette vie de souffrance durant 30 ans. En contrepartie, Dieu lui accordait ses faveurs célestes, extases et ravissements. Tant était grand le bonheur qui en découlait pour elle, qu'elle se tenait pour être une femme vraiment heureuse. 

Copyright  La fête des prénom by Nominis.cef.fr