Retour Le Saint du jour  

Présentation de la Vierge Marie

Les Évangiles apocryphes rapportent qu’Anne et Joachim, non seulement présentèrent Marie au temple de Jérusalem, mais l’y laissèrent pour qu’elle soit parfaitement instruite des choses de Dieu. L’enfant aurait gravi en courant les quinze marches du sanctuaire sans se retourner pour appeler ses parents. Signe de son don total et accepté. Sculptures et peintures ont représenté cet épisode.

Même non rapporté dans le récit évangélique, cet épisode est réel, puisque la loi juive prévoyait cette présentation des enfants au Temple. On trouve d’ailleurs en saint Luc le passage qui rapporte la présentation de Jésus au Temple par Marie et Joseph. Elle rappelle que Marie, sans restriction et sans retour, s’offre à Dieu pour accomplir une mission extraordinaire. Elle est fêtée comme le modèle de l’engagement juvénile et de la promesse tenue. Pour cette raison, aujourd’hui, religieux et religieuses renouvellent leurs vœux de consécration.

Pensée spirituelle d’Anne-Marie Rivier :
« Nous ne sommes rien, nous n’avons rien, nous ne pouvons rien. Raison capitale pour entreprendre et nous confier à Dieu seul et à sa Très Sainte Mère. »

Courte prière :
« Vierge Marie, fais que notre âme soit bien ornée et bien disposée à recevoir la Parole de Dieu et à la communiquer aux autres. » (Jean-Baptiste de la Salle)

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini

 

Saint Rufus

Disciple de saint Paul qui le cite dans sa lettre aux Romains (Rom. 16, 13) ; il est parfois considéré comme étant l'un des fils de Simon de Cyrène (Marc 15, 21). Cette pieuse tradition n'est pas invraisemblable.

Copyright  La fête des prénom by Nominis.cef.fr