Retour Le Saint du jour  

Saint Honoré

Pourquoi est-il le patron des boulangers ? Deux histoires se superposent. Un jeune homme dissipé annonce à sa nourrice qu’il veut devenir prêtre. Cette dernière, en train de faire cuire son pain, lui réplique, moqueuse : « Quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! » À l’instant, la pelle de bois reverdit !

Honoré est né près d’Abbeville au début du 6ème siècle dans une famille noble. Cet enfant surprend par sa disposition à la prière et au jeûne. Confié à l’évêque d’Amiens, Béat, pour sa formation, il lui succède en 554. Il faudra un rayon céleste et une huile mystérieuse pour le convaincre d’accepter cette charge.

De nombreux prodiges illuminent sa vie de pasteur : découverte des reliques des premiers martyrs de son diocèse, main du Christ qui apparaît quand il célèbre la messe pour lui donner la communion. Honoré meurt le 16 mai 600. Il fut enterré dans son village natal, mais on fit ensuite transférer ses reliques, autour desquelles se produisent des miracles, à Amiens, sa ville épiscopale.

Pensée spirituelle :
« L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Évangile)

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini.