Retour Le Saint du jour  

Sainte Catherine d’Alexandrie

C’est aujourd’hui la fête de Catherine d’Alexandrie. Protectrice des catherinettes, elle est si populaire que son nom est un des plus répandus depuis le Haut Moyen Âge. Belle et intelligente, elle est très orgueilleuse. Elle trouve ses prétendants trop imparfaits pour elle. Jusqu’au jour où l’ermite Ananias lui suggère de choisir Jésus-Christ. Mais ce dernier lui fait dire qu’elle est trop altière et qu’il n’en veut pas. Catherine se rend compte du ridicule de son comportement. Dès lors, elle met son intelligence au service de la foi.

L’empereur veut en faire son épouse. Elle expose sa foi avec tant de finesse que 200 soldats se convertissent en l’écoutant. Ils seront tous massacrés. On lui oppose 50 philosophes qui finiront par capituler. Battue, enfermée, la roue puis l’épée l’achèvent.

Elle est patronne des jeunes filles, des imprimeurs, des savants, des notaires, des orateurs, des chausseurs, des bibliothèques et de l’université de Paris.

Pensée spirituelle de sainte Catherine :
« J’ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j’ai compris : ce ne pourrait être que vanités »

Courte prière des catherinettes :
« Sainte Catherine, aide-moi. Ne me laisse pas mourir célibataire. Un mari, sainte Catherine, un bon, sainte Catherine ; mais plutôt un que pas du tout »

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini.