Retour Le Kiosque  

25 mars 2020

Message de Mgr Aupetit

Chers frères et sœurs, chers amis,

Vous savez qu’aujourd’hui, 25 mars, nous fêtons l’Annonce faite à Marie : l’Ange Gabriel vient annoncer à Marie qu’elle va être celle qui va recevoir Celui qui vient jusqu’à nous, le Verbe fait chair.

J’imagine que Marie devait connaître, à ce moment-là, un moment de solitude extrême, un peu comme peut-être vous le vivez vous-mêmes.

Il est dit dans l’Évangile qu’elle était toute bouleversée (Lc 1, 29), et là, la décision d’accueillir le Verbe fait chair, d’accueillir le Fils de Dieu en elle, ce bouleversement de sa vie, c’est quelque chose qui peut nous rejoindre aujourd’hui. Nous sommes bouleversés nous aussi, et nous avons à nous approprier la vie, que la vie vienne jusqu’à nous.

Aujourd’hui, vous le savez, nous vous proposons, avec tous les évêques d’Île de France, dans le monde entier, d’allumer une bougie au moment où les cloches sonneront. Toutes les églises de France vont sonner en même temps, à 19h30, pour marquer cette communion, cette unité, entre tous les français. Nous le faisons aussi pour marquer notre communion avec ceux qui souffrent en ce moment, ceux qui sont malades, ceux qui sont morts, leurs familles, et tous les soignants qui se dévouent corps et âme auprès de ces malades.

Donc, à 19h30, nos cloches sonneront un peu partout, et si vous le voulez bien, vous pouvez allumer une bougie sur le rebord de votre fenêtre pour marquer votre unité, votre communion et votre prière, pour ceux qui prient, envers ceux qui en ont besoin.

Bien sûr, je vous engage aussi à méditer à ce moment-là, le chapelet, en méditant ce mystère tout particulier de l’Annonce faite à Marie, et d’en recueillir toutes les grâces.

Merci à vous tous, et bonne journée, bonne fête !

  • 5
  • Sylvie Ranson, il y a 2 mois
    Je viens juste de déposer ma bougie et je vais faire ma prière. 🍀
  • Florent Manero, il y a 2 mois
    J’ai fait de même à 19h30. La lumière irradiait.
  • Ajouter un commentaire