Retour La parole de Dieu  
Oraison Lectures Psaume Evangile Méditation

Lc 24, 35-48

Pendant la seconde guerre mondiale, le philosophe allemand d’origine juive, Paul Ludwig Landsberg, portait toujours sur lui une ampoule contenant un puissant poison qu'il comptait utiliser comme dernière chance pour échapper à l'oppression nazie. En pleine guerre, à l'été 1942, il détruit l'ampoule et écrit dans son journal : « J'ai trouvé le Christ, il s'est révélé à moi ». Avec le Christ, Landsberg a trouvé la paix !

Jésus-Christ, Notre Seigneur et notre Dieu, est celui qui a véritablement instauré ce que les gens appellent aujourd’hui le nouvel ordre mondial. Depuis 2021 ans, le Christ a instauré un ordre nouveau véhiculant la vérité, l’amour et la paix. Quelle vérité, quel amour, quelle paix pourraient être meilleurs que ceux venant de Dieu ? D’où la joie du chrétien en ce jour en écoutant et en imaginant le timbre de la voix de Jésus-Ressuscité qui, pour premières paroles, à ses disciples dit : Shalom ! La paix soit avec vous ! (Luc 24, 36)

Paul Ludwig Landsberg a trouvé la paix en Jésus-Christ en échappant au suicide, et en acceptant sa souffrance puis sa mort survenue le 2 avril 1944 dans un camp de concentration nazi. Agé de 42 ans, ce philosophe a compris que le mal le plus grand, duquel le Fils de Dieu vient nous libérer, ce n’est pas le mal physique mais bien le mal moral, le péché, celui d’Adam et Ève poussés par notre plus grand ennemi, le Diable.

Nous, chrétiens, savons que la paix du Christ s’obtient d’abord et avant tout à travers les 7 sacrements qui nous donnent un accès direct à Dieu, fruit de sa grande miséricorde. Voilà pourquoi, nous nous souvenons avec joie de ce moment de toute Messe chrétienne intitulé "le rite de la paix" :

- Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ; ne regarde pas nos péchés mais la foi de ton Église ; pour que ta volonté s’accomplisse, donne-lui toujours cette paix, et conduis-la vers l'unité parfaite, toi qui règnes pour les siècles des siècles.

- Amen.

- Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous !

- Et avec votre esprit.

- Frères, dans la charité du Christ, donnez-vous la paix !

- Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous !

- Agneau de Dieu, qui enlèves le péché du monde, donne-nous la paix !

Avant de fermer ces lignes, nous pouvons nous écrier comme Saint Paul : Iesus Christus heri et hodie idem, et in saecula ! Jésus Christ est le même, hier et aujourd'hui, et à jamais ! (Hébreux 13, 8). Ou comme Saint Jean Apôtre : Amen, Maranatha ! Amen, viens Seigneur Jésus ! (Apocalypse 22, 20). Cependant, le prophète Isaïe désigne le Messie comme Prince de la Paix (Isaïe 9, 5). Il est donc mieux pour nous de passer par la puissante intercession de la Mère de Jésus en lui disant : « O Sainte Marie, donne-nous le Fils de Dieu, donne-nous le Prince de la Paix ! »

Demandons cette paix du Christ pour le monde entier. Que Jésus instaure dans les cœurs le nouvel ordre mondial chrétien, rempli de vérité, d’amour et de paix ! Que cette paix, Seigneur, arrive au monde à travers ton Église Catholique ! Que cessent dans l’Église les conflits et les disputes entre "progressistes" et "traditionnalistes", (qui s’exportent parfois dans les réseaux sociaux et constituent en réalité une honte pour notre Église) ! "Pax Christi Ecclesia"…

Abbé Janvier Gbénou (Yamoussoukro)

  • 34
  • Ajouter un commentaire