Retour La parole de Dieu  
Oraison Lectures Psaume Evangile Méditation

Lc 9, 28-36

Petite erreur d’aiguillage par rapport à l’évangile de la fête d’aujourd’hui…
Mais commenter une page d’évangile est toujours utile !
Le commentaire qui suit se réfère au passage où le Seigneur déclare à ses disciples
 : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perd sa vie à cause de moi la trouvera. »

 

 

Jésus se prépare à vivre « son Heure ». Il appelle ses disciples à vivre et à souffrir avec Lui. Quiconque veut suivre Jésus doit entendre ces paroles et les vivre.

Pas de vie chrétienne véritable sans renoncement. Vivre selon lÉvangile, ce nest pas facile. Il y a des choix à vivre, des ruptures aussi. Quelles sont les choses auxquelles jai renoncé pour toi Seigneur ? Ma relation au Seigneur a-t-elle changé depuis que je lai rencontré ? Depuis que jai choisi d’être de ses disciples ? Est-ce que je lui appartiens totalement ? Est-ce que sa volonté est première sur la mienne ? Suis-je décidé à renoncer à toute sécurité personnelle pour suivre un Maître qui entraîne ses disciples sur linsécurité la plus radicale ? Suis-je prêt à vivre sa propre destinée ? Voilà les questions que se posent tout vrai disciple du Christ pour qui sa propre destinée devient de plus en plus inquiétante.

Sauver sa vie, dans la bouche de Jésus, cest prendre la décision de ne pas le suivre, de labandonner et de ce fait de ne plus avoir part au salut quil apporte.

Perdre sa vie, cest se risquer avec le Christ pour la trouver afin de demeurer en sa présence jusque dans la mort. Cest une question de fidélité totale au Maître. Pour gagner la vie éternelle, il faut oser risquer sa vie, son souffle, son âme, son sang. Les deux vies sont intimement reliées.

Trouver, cest recevoir de la part de Dieu. Cest trouver sans avoir cherché, découvrir subitement, saisir comprendre et découvrir le mystère du Royaume qui est caché, et recevoir de Dieu tous les biens que l’on avait attendus et espérés pendant longtemps.

La vie, cest l’âme qui est promise à la vie éternelle. Rien dans le monde ne peut obtenir cette vie éternelle sinon de Dieu. Le monde cest lensemble des choses crées, lunivers.

Sauver sa vie, gagner sa vie, cest suivre le Christ.

Quand le Fils de lhomme (Jésus) viendra dans sa gloire, il rendra à chacun selon sa conduite. Doù limportance pour nous aujourdhui, de ne reculer devant aucun sacrifice pour suivre le Christ. Accepter d’être contesté, même rejeté, à cause de notre foi au Christ, ne pas avoir honte ni de Lui ni de ses paroles devant les hommes. Accepter de témoigner dans un monde hostile.

En fait par ces paroles de Jésus sur la fin des temps, le Chrétien est invité à prendre au sérieux ses engagements dans laujourdhui. Aimer, cest soublier soi-même pour se donner à lautre. Ainsi la vie, notre vie connaitra un épanouissement éternel.

Abbé J. Broqua (65)

  • 9
  • Ajouter un commentaire