Retour La parole de Dieu  
Oraison Lectures Psaume Evangile Méditation

Mc 16, 15-18

Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes. Cette phrase a marqué définitivement la vie de saint Paul, dont nous fêtons la conversion aujourd’hui, et il la cite chaque fois qu’il raconte sa conversion. Jésus est venu à sa rencontre en s’identifiant à sa victime. Jésus est présent de manière particulière dans ses martyrs puisque les martyrs participent à la Croix du Christ, et ainsi saint Paul a rencontré Jésus en faisant le mal.

Ce zèle qu’il met à témoigner de sa conversion peut nous édifier et nous aider à changer de regard sur notre péché. Le péché peut devenir une occasion de rencontrer Dieu plus profondément si nous le mettons devant la miséricorde de Dieu. Bien sûr, le péché ne doit jamais être recherché et le mal doit toujours être fui, mais le plan de salut de Dieu passe par là : en mettant notre péché devant le Seigneur, nous lui donnons l’occasion d’accomplir en nous la merveille de sa miséricorde. Chaque fois que le sacrement de la réconciliation est célébré, la miséricorde de Dieu gagne du terrain.

À certains, il est donné de témoigner de cela, non pour nourrir l’orgueil de la personne qui témoigne (en ce cas, mieux vaut s’abstenir !) mais pour nous émerveiller de la toute-puissance de Dieu qui, d’un avorton, d’un criminel, peut faire surgir un véritable apôtre. Pour nombre d’auditeurs de saint Paul, c’est leur réaction devant son témoignage : En moi, ils glorifiaient Dieu.

Allez dans le monde entier. Proclamez l’Evangile à toute la création. Ces paroles ont été accomplies par saint Paul plus encore que par les onze apôtres qui étaient là le jour de l’Ascension où ces paroles ont été prononcées, en tous cas ce sont ses voyages missionnaires que nous connaissons le mieux. Elles s’adressent à nous encore aujourd’hui, nous qui avons reçu l’annonce du Christ et la mission de l’annoncer.

Chacun de nous a une relation unique avec Dieu, et les voies du Seigneur pour nous rejoindre sont très variées. Certains ont grandi avec le Seigneur et ne se sont jamais gravement éloignés de lui, d’autres l’ont rencontré progressivement, d’autres ont eu une conversion fulgurante comme saint Paul… le Seigneur nous aime et nous le fait savoir de manière unique. En ce jour de fête, nous pouvons relire notre histoire avec Dieu, nous émerveiller de la manière dont il veut nous rejoindre, et surtout rendre grâces : son amour envers nous s’est montré le plus fort ! Et, pourquoi pas, partager à un de nos proches une joie de notre relation avec Dieu !

 

Don Pierre-Auguste

 

Le nouveau CARPE DEUM

devrait sortir en janvier,

Nous vous dirons comment le recevoir.

En attendant, plus d'infos ici : http://www.carpedeum.fr/

  • 22
  • Ajouter un commentaire