Retour Le Saint du jour  

Saint François Xavier, prêtre


Apôtre des Indes et du Japon (1506-1552), né en Navarre au château de Xavier, le jeune François est un «sportif ambitieux et un joyeux commensal pétri d’humour». A 19 ans, il est envoyé à Paris, au collège Sainte-Barbe. Il y rencontre Ignace de Loyola, de quinze ans son aîné, et quatre autres amis. Leur amitié sera indéfectible. La Compagnie de Jésus (les Jésuites) est née. Le 15 août 1534, ils prononcent des voeux à Montmartre et décident de se mettre au service du pape. Ordonnés prêtres à Venise en 1537, Ignace et François rencontrent le pape Paul III, qui leur soumet la demande du roi du Portugal d’avoir des missionnaires pour les Indes. François-Xavier est désigné. Sans hésitation, il s’embarque et va parcourir plus de 100 000 km, baptise, enseigne et prie des nuits entières. Et si des miracles accompagnent ses pas, il affronte des dangers et des oppositions, y compris des colonisateurs portugais, dont il dénonce certains procédés. Épuisé, il meurt à 46 ans en Chine, le 3 décembre 1552. Canonisé en 1622, il fut proclamé patron des Indes en 1748 et patron des missions en 1927.
Pensée spirituelle de saint François-Xavier :
«Appliquez vous à vous étudier, afin de vous connaître : la connaissance de soi-même est la mère de l’humilité et de la confiance en Dieu.»
Courte prière de saint François-Xavier :
«Faites, Seigneur, que nous nous aimions les uns les autres, frères, sœurs, amis et ennemis et que nous puissions posséder la joie sans fin.»

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini.