Retour Le Saint du jour  

Conversion de Saint Paul


Nous fêtons les saints le jour de leur mort ou du transfert de leur corps. Mais pour cet apôtre, l’irruption du Christ dans sa vie va transformer l’évangélisation du monde. «Je suis Jésus, celui que tu persécutes !», entend-il sur le chemin de Damas, alors qu’il est parti pour emprisonner les chrétiens. Aveugle à la suite de cette vision, il rencontre Ananie, reçoit instruction et baptême, et retrouve la vue. Dès lors, son action est incessante.
- Quatre voyages, qui se termineront à Rome, lui font parcourir Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Palestine, Chypre, Crète, Italie.
- Quatorze lettres traduisent sa pensée.
- Épreuves traversées après sa conversion : cinq fois les trente-neuf coups de fouet, trois fois flagellé, une fois lapidé, trois naufrages, une fois perdu dans l’abîme.
Paul avoue avoir affronté les dangers des fleuves, des brigands, des mers, des villes, des déserts, des compatriotes, des païens, des faux frères, les nuits sans dormir, la faim, la soif, le froid et le dénuement. Et finalement, la décapitation à Tre Fontane, au sud de Rome.
Pensée spirituelle de saint Paul :
«Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus !»
Courte prière de saint Paul :
«Béni soit Dieu, qui nous a fait connaître le mystère de sa volonté, ce dessein bienveillant. »

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini.